VEF Blog

Titre du blog : photos de papy daniel
Auteur : papydaniel
Date de création : 26-04-2019
 
posté le 27-04-2019 à 18:57:13

DERNIERES LECTURES


    Voici mes dernières lectures
 

 

Prix Goncourt des lycéens

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tiralleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques métres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d' alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d' Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'arrière est le prélude à une remémotation de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendiderésistance à la première boucherie de l'ère moderne.

 

Né à Paris en 1966 David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellementmaître de conférence à l'université de Pau.

 

 

Le suivant est de Catherine POULAIN Le coeur blanc

Elle est l'auteur du Grand Marin sont premier roman que je viens de l'acheter et que je vais lire après avoir fini celui que je lis actuellement.

 

 

 

 

 

 

" Le chant glacé et mélodieux de la rivière, sa peur, le poids terrible d'unefolle attente entre les remparts des montagnes qui la cernent, suspendue dans la nuit des arbres qui l'écrase - sur son coeur blanc, sa tête rousse de gibier des bois . Oh que tout étape enfin pour que tout s'arrête ."

Pour Rosalinde, c'est l'été de tous les dangers . Dans ce village ou l'a menée son errance, quelque part en provence, elle est une saisonnière parmi d'autres.

Travailler dans les champs jusqu'à l'épuisement; résister au désir des hommes, et parfois y céder; répondre à leur violence; s'abrutir d'alcool; tout celan'est rien à côté de ce qui l'attend. L'amitié - l'amour ? - d'une autre femme lui donne un moment le sentiment qu'un apaisement est possible.

Mais ce n'est qu'une illusion .

 

papydaniel 

 

 

 

 

 

 
 

Commentaires

anaflore le 02-05-2019 à 09:36:00
À brest c était comme chaque 1 mai au parc de stangarlar la fête et la vente de plants qui attirent la foule avec le beau temps c était une joyeuse journée bien zen et c était gratuit


Loin de la télé et c'est scènes lamentables

Bonne chance pour les maisons fleuries

Kikou à vous 2
anaflore le 28-04-2019 à 10:27:17
j'avais remarqué que les coms ne passaient pas ??

bon wk
anaflore le 27-04-2019 à 19:06:06
Je vois que tu es toujours dans la lecture moi je lis plus peut être que maintenant que je vais mieux je vais retrouver du goût à la vie

Bon wk kikou